LA  REFLEXOLOGIE PLANTAIRE OU PODOREFLEXOLOGIE

 

Qu'est-ce que la Réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une science qui repose sur le principe qu'il existe dans les pieds des zones réflexes correspondant à toutes les glandes,tous les organes et toutes les parties du corps. Cette méthodes est unique en son genre, car le réflexologue stimule ces zones uniquement avec son pouce et ses doigts.

 Histoire de la réflexologie 

Des méthodes de traitement par réflexologie étaient déjà connues et pratiquées il y à plusieurs milliers d'années in Inde, en Chine et en Egypte.

En1913,le Dr William FITZGERALD, Un chirurgien américain, spécialiste du nez et de l'oreille, introduisit cette méthode thérapeutique en occident. Il avait remarqué que des pressions exercées sur certaines parties du corps humain induisaient un effet anesthésique sur des zones ou des organes précis

 Il a développé sa théorie, et a définit 10 zones en partageant le corps entier en 10 tranches verticales, de même épaisseur et contenant chacune en doigt de la main et un orteil.

 Dans les années 1930, une thérapeute, Eunice INGHAM, développa et affina la théorie des zones réflexes. Elle observa qu'une congestion ou une tension présente sur le pied reflétait une congestion ou une tension à un autre endroit du corps. Elle expérimenta que la stimulation manuelle de ces zones du pied, en particulier avec le pouce, donnait les meilleurs résultats.

     La réflexologie plantaire  

  • diminue la tension
  • améliore la circulation,

  • aide à normaliser le fonctionnement de l'organisme en régulant le métabolisme des glandes et organes:

  • en cas d'hyperactivité, elle réduit leur niveau de fonctionnement,

  • en cas d'hypoactivité, elle les stimule.

Réactions possibles: 

Il arrive qu'un traitement trop poussé entraîne provisoirement l'apparition de quelques réactions mineures ( par exemple diarrhées ou sécrétions de mucus nasal.....) Ces réactions sont transitoires et permettent d'éliminer les toxines.

En résumé, la réflexologie plantaire replace l'organisme en état d'équilibre harmonieux.